Article du journal " Le Télégramme " du vendredi 2 novembre 2018: si l’association des pongistes fonctionne bien, elle se trouve face à de grosses difficultés, notamment pour la salle, devenue trop petite en raison du nombre de joueurs, des créneaux horaires et de l’utilisation de cette petite salle par d’autres personnes.

Tennis de table. Un club qui fonctionne bien malgré des difficultés

Crée en 1996 à Quiberon par Hervé Penhouet, « presqu'île tennis de table Quiberon », entame sa 23e saison d’existence, et est présidé depuis 22 ans par Jean-Pierre Boutaud, aidé par François Fortin (secrétaire), Gérard Boudier (trésorier), Philippe Baheux (communication et sponsoring) et Gildas Quendo (manager sportif).

La pratique du tennis de table a évolué depuis quatre ans à Quiberon, avec 35 licenciés compétitions et loisirs. Notre club évolue de 10 % chaque année.

En plus de l’animation loisir, quinze jeunes s’entraînent chaque mercredi. « Vu l’étroitesse et souvent l’indisponibilité de cette salle, nous sommes obligés de limiter l’adhésion de nouveaux jeunes, et malgré le soutien du service des sports et la commune, sur l’achat de tables utilisées par le club, les écoles et collèges, des difficultés de développement sont constatées par manque d’infrastructures sportives.

Les constats sont réels, Quiberon « la sublime » est devenue, on pourrait dire, l’inappropriée, la délaissée, et les heures tardives d’entraînements en semaine, avec mise en configuration de la salle après 20 h 30, selon la bonne humeur des utilisateurs précédents, ne facilitent pas le développement de ce sport auprès des seniors ».

Si l’association présente cette saison trois équipes en championnat seniors, en départementale 2, 3 et 4, elle éprouve des difficultés à gérer les deux équipes en championnat jeunes, faute de salle, surtout le samedi après-midi. « Il faut savoir que sur l’ensemble des compétitions, les joueurs disputent chacun, en moyenne une quarantaine de matches par saison, soit plus de 800 matches pour le club, et malgré tout, l’ambiance au sein du club nous permet de positiver, eue égard aux bons résultats mais aussi au soutien de nos sponsors, qui nous offrent les équipements sportifs, diminuant ainsi le prix des adhésions ».

Pratique:
Entraînements jeunes:

- 14h à 15h30,  confirmés: séances animées par Françoise Lechevallier ex-joueuse de nationale 2 féminine

- 15h30 à 17h, débutants: séances animées par Gildas Quendo, ancien joueur de nationale 3 masculine